fleurs de bach

Les Fleurs de Bach pour accompagner la ménopause : une aide naturelle et émotionnelle

La ménopause est une étape normale de la vie qui marque la fin des cycles menstruels. Elle s’accompagne souvent de manifestations physiques comme les bouffées de chaleur, la sécheresse et les variations de poids. Elle entraine aussi des changements émotionnels comme l’irritabilité, les sautes d’humeur, l’anxiété, l’insomnie ou la tristesse. Ce guide présentera comment les Fleurs de Bach peuvent servir d’accompagnement émotionnel pendant cette période.

Comprendre les changements émotionnels liés à la ménopause

Lorsque viennent la périménopause et la ménopause, la fluctuation hormonale qui s’ensuit peut largement impacter le sommeil, la concentration et la régulation émotionnelle. Dans ces moments, beaucoup de femmes décrivent entre autres :

  • un sentiment de pertes de repères et de fertilité ;
  • une plus grande sensibilité au stress ;
  • des irritations ;
  • des pensées répétitives qui les empêchent de se détendre

Ces réactions sont toutes normales, certes, mais elles peuvent altérer la qualité de vie. C’est pour cela qu’il est important d’aborder ces manifestations sur le plan émotionnel en se donnant des outils qui aident à mieux les vivres. L’un de ces outils est les fleurs de Bach que vous pouvez retrouver sur https://maisonfleursdebach.fr/products/menopause-fleurs-de-bach, et qui accompagnent les femmes dans ce moment important de leur vie.

Pourquoi les Fleurs de Bach peuvent aider

Les Fleurs de Bach sont des préparations à base d’essences florales. Elles ont été développées par le Dr Edward Bach au début du siècle dernier. Elles agissent sur l’état émotionnel. Selon qu’elles sont habituellement présentées, elles apaisent les pensées envahissantes, soutiennent la capacité d’adaptation ou rééquilibrent les émotions passagères. Cependant, les Fleurs de Bach ne remplacent pas un suivi médical ou un traitement. Certaines personnes y trouvent un soutien psychologique complémentaire afin de mieux gérer l’insomnie, l’irritabilité ou l’anxiété.

Les fleurs les plus utiles pendant la ménopause

fleurs de bach

Certaines essences sont fréquemment proposées pour accompagner les émotions courantes à cette étape. Leur association la mieux adaptée varie selon l’individu.

Walnut : elle est recommandée pour les phases de transition et de changement. Elle peut convenir à celles qui veulent s’adapter à cette nouvelle phase de vie sans se sentir bousculées par l’extérieur.
Holly : elle est souvent le choix en cas d’irritabilité, de colère et de jalousie. En effet, elle favorise l’ouverture du cœur, la bienveillance envers soi et les autres.
Mustard : cette essence florale est indiquée pour les moments de tristesse profonde, de mélancolie soudaine et sans cause apparente. Son rôle est donc d’éclaircir les sautes d’humeurs moroses.
White Chestnut : elle est recommandée pour les ruminations et les pensées répétitives qui empêchent de dormir ou de se concentrer. Dans l’usage traditionnel, elle aide à retrouver une tête plus calme.
Aspen et Mimulus : alors que Aspen convient aux inquiétudes vagues et inexplicables, Mimulus est indiquée pour les peurs injustifiées.
Olive : elle est généralement évoquée en cas d’épuisement profond, mental et physique.
Elm : elle est utile pour celles qui se sentent temporairement dépassées par leurs responsabilités.

Ces descriptions sont à l’image de l’usage habituel des essences sur le plan émotionnel. Cela ne constitue pas des promesses d’efficacité. En cas de besoin de sélection personnalisé, il est recommandé de consulter un praticien formé aux Fleurs de Bach

Conseils complémentaires pour mieux vivre cette période.

Même en cas d’utilisation des essences florales au quotidien, il faut prendre certaines mesures générales afin de favoriser un meilleur équilibre émotionnel durant cette période.

  • Avoir une bonne hygiène de vie : un sommeil régulier, une activité physique modérée, et réduction de stimulants le soir sont utiles pour aider le mental.
  • Vous devez avoir une alimentation équilibrée : les repas riches en légumes, protéines maigres et oméga-3 soutiennent l’énergie et l’humeur. Évitez l’excès des sucres raffinés et d’alcool.
  • Adoptez des techniques de gestion du stress : qu’il s’agisse de méditations guidées, des échanges en groupe de parole, des thérapies brèves ou des techniques de respiration, ils peuvent vous aider à réduire l’activation émotionnelle.
  • Les rituels d’écoute de soi : ce sont des techniques comme le journaling, les promenades en nature, la créativité ou les soins doux qui vous détendent et vous aident à maintenir le lien à vos besoins.
  • Le soutien social : il est important de partager votre expérience avec des proches ou un groupe d’entraide. Cela allège votre sentiment d’isolement.

Ces dispositions sont importantes pour optimiser l’efficacité de vos essences florales.

Quand consulter un professionnel ?

Si votre état émotionnel devient lourd, il est important de consulter un professionnel de santé ou un psychologue. Cela se manifestera par

  • une insomnie lourde ;
  • des pensées de désespoir ;
  • une incapacité à fonctionner au quotidien.

Les Fleurs de Bach peuvent être consommées comme soutien émotionnel, mais elles ne remplacent pas un avis, un bilan ou une prise en charge adaptés.

En ce qui concerne l’usage des essences florales, l’idéal est de vous tourner vers un praticien formé, c’est-à-dire un conseiller en élixirs floraux. Il vous proposera une combinaison adaptée à votre vécu.

Les Fleurs de Bach peuvent vous offrir un cadre d’accompagnement émotionnel pendant la ménopause. Elles vous aident à mieux nommer et composer avec vos émotions. Lorsqu’elles sont employées avec discernement, et si besoin, en compléments avec un suivi professionnel, elles font partie d’un éventail d’outils bienveillant pour traverser cette transition avec plus de confort psychologique.

About the author
pierreesposito

Laisser un commentaire